Venu des Etats-Unis dans les années 2000, le Hamac Aérien est une discipline qui mélange le cirque, la danse et le Yoga. Cette pratique s’effectue dans des tissus souples et extensibles appelés hamacs, suspendus à diverses hauteurs. Cette suspension permet un véritable relâchement au niveau corporel, améliore la souplesse, renforce la musculature et facilite le lâcher prise.
En fonction de la hauteur du hamac, les pratiques sont plus ou moins dynamiques.
L’un des avantages du Hamac aérien est de pouvoir entrer dans des postures nécessitant beaucoup de force, comme les postures d’inversion ou d’équilibre sur les bras, sans sur-solliciter les articulations. En effet, le hamac permet de soulager le poids du corps et notamment de décompresser la colonne vertébrale.
Dans d’autres aspects, l’instabilité du tissu demande un engagement musculaire et offre de grandes possibilités de renforcement des muscles profonds.
Ses origines en font également une pratique très ludique et dans l’ensemble accessible à tout le monde et à tous niveaux. La pratique nécessite des installations spécifiques et des mesures de sécurité
supplémentaires, ce qui exige de limiter le nombre de participants sur chaque séance.
9 places disponibles par séance (réservation en ligne)
De plus, il existe quelques réserves et contre-indications, concernant surtout les postures en
inversion (la tête en bas). C’est pourquoi un certificat médical est nécessaire pour la pratique. (Femmes enceintes, hypertension, obésité, problème cardiaque, antécédents vertiges,
oreilles internes ou neurologiques…)
Avec qui ?
Vos coachs
Sandra Miot
Diplôme CQP ALS Option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression